Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Scrap de Del
Le Scrap de Del
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
30 juin 2020

mes lectures de Juin 2020

Coucou

 Mon bilan livresque du mois de Juin est assez conséquent, j'en suis très contente. 15 romans découverts, soit 3204 pages lues.

Un mois riche, avec beaucoup de découvertes de plumes et surtout beaucoup de coups de cœur.

 Je remercie Line Marlin, Sylvie Tellor, Isabelle Lagarrigue, Pascale Leconte et enfin Les éditions ESI Roman Coach & Maeva Tarsier pour leur confiance et leur générosité. Elles m'ont toutes offert leur roman en service presse, je leur en suis reconnaissante.

 Côté coups de cœur, je nomme Marion McGuinness, Antoine Leiris, Avery Flynn, Isabelle Lagarrigue, Pascale Leconte et enfin Maeva Tarsier.

 J'ai été très heureuse de retrouver la plume de Sophie de Villenoisy et de Julie Bonnie que j'apprécie toujours autant, et de découvrir celle d'Olivia Ruiz

 

Pictures

 

Deux automnes de Line Marlin (autoédition)

Ce court et joli roman m'a beaucoup plu.

On fait la connaissance de Jacques, veuf depuis quelques années, qui a transformé l'ancien magasin de sa femme en atelier de peinture. L'endroit ou il passe tout son temps, à l'exception du jeudi soir ou il retrouve ses anciens collègues de l'usine au café du village. Jacques déteste l'automne pour diverses raisons. Un jour, une jeune femme rousse entre dans son atelier, observe ses toiles et lui demande pourquoi il n'aime pas cette saison. C'est beau et poétique, très bien écrit. Adorant cette saison, j'ai souri face à cet échange de points de vue, joliment amenés. On voit évoluer le personnage dans sa reconstruction post-deuil, une vraie éclosion. C'est un roman lumineux et plein d'espoir. J'aurai aimé rester plus longtemps avec Jacques et la mystérieuse demoiselle.

Merci à l'autrice, Line Marlin, pour l'envoi de son roman.

 

Courage rions de Sophie de Villenoisy (éditions JC Lattès)

 

Sophie de Villenoisy fait partie des autrices que j'aime particulièrement.

Sa plume délicate a encore frappé dans "Courage rions".​ J'ai tout de suite adoré Jean. Son côté grognon et surtout sa répartie m'ont fait rire plus d'une fois. Françoise, son épouse infirmière de profession, lui offre une stage de rigologie, pour le sortir de chez lui et lui remonter le moral. Cet auteur de BD un peu démodé va faire la connaissance d'un groupe de personnes tous aussi atypiques. Ce stage ne va pas se passer comme prévu, et pour manifester son mécontentement à son épouse, il se rend en colère à l'hôpital ou il voit croiser Arsène, un jeune adolescent atteint d'une leucémie.

L'autrice traite des sujets difficiles, tristes, et c'est toujours drôle, respectueux, très justement écrit.

L'adolescent va redonner l'impulsion à Jean de dessiner, créer et voir la vie sous un autre regard. J'ai adoré ce roman drôle, tendre et simplement beau.

Deux citations

"On ne connait jamais son bonheur."

"Tu sais Jean, ce n'est pas si grave de mourir, murmure Arsène, les yeux baissés, c'est surtout difficile pour ceux qui restent. Moi, parfois, je me dis ce n'est pas si mal … On ne souffre plus, on n'a plus peur, ni mal."

 

Confession d'une ronde de Mélanie Baranger (Rebelle édition)

 

J'ai passé un agréable moment de lecture.
On fait connaissance avec Loewen, jeune femme de 27 ans, complexée par ses rondeurs et en plein chagrin d'amour. On découvre la trahison et l'humiliation que lui avait infligé cet homme pendant leur relation. Malgré cela, Loewen est un personnage jovial, sociable et on s'attache très rapidement à elle. Et puis, il y a sa bande d'amies que j'ai adoré: Solange, Mélissa et Eve. Grâce à Solange, notre héroïne se lance dans une folle aventure: le concours de Miss Purple 2017 ! L'autrice décrit parfaitement le ressenti et la situation des femmes rondes dans notre société qui ne sont pas épargnées. Les réflexions qu'elles peuvent subir, parfois même par leur propre famille. Mais j'ai trouvé que Loewen avait gagné en confiance très rapidement (peut-être trop) mais c'est mon ressenti, d'autres ne l'interpréteront pas comme ça.

J'ai apprécié ce roman, même si l'histoire m'a paru trop irréaliste. (je suis trop terre à terre)​ Le récit s'attarde beaucoup sur la préparation du concours, avec quelques répétitions et la suite des évènements s'enchaine très rapidement, très vite développée. L'histoire d'amour est, néanmoins, chouette à découvrir.

Deux citations

"Quand on est ronde, on est la bonne copine, celle qui rigole tout le temps, la bonne vivante ou encore celle qui aime manger la bonne bouffe … Tout ça colle à la peau, alors que parfois, on est juste une ado un peu mal dans sa peau et qui compense par la bouffe."

"Elle a envie de représenter les gammes modernes, belles, rondes et glamour ! Elle sait très bien que plus de la moitié des Françaises sont en surpoids, elle déteste d'ailleurs cette appellation … On catégorise les gens, par leur poids, leur couleur de peau, leur religion ou encore leur orientation sexuelle. Tout est contrôlé et dicté grâce aux médias, qui présentent des mannequins n'excédant pas un 40, alors que seulement 19% des femmes françaises représentant cette catégorie. Loewen n'est pas pour la valorisation unique des rondes, mais plutôt pour un partage équitable de la place de la femme … Elle espère faire partie des rouages qui feront avancer les mentalités."

Merci à @lectriceamoureuse grâce à qui j'ai lu le roman, suite à la publication de son avis lecture.

 

Tu craqueras pour moi … et mes poignées d'amour ! D'Avery Flynn (éditions collection &H)

 

Je l'attendais depuis bien longtemps ce roman, Il était à la hauteur de l'attente, je l'ai adoré.
Si l'on fait abstraction des scènes de sexe dont j'assume pleinement la lecture, et qui me changent de mes lectures habituelles, le sujet de fond est très bien traité.
La construction sentimentale d'une femme ronde moquée, à cause de son physique et de son poids, depuis l'enfance, qui doute d'elle et surtout des hommes.
On connait évidemment la fin, au début, mais le parcours est semé d'embuches, très réalistes et très bien décrites.
C'est une belle romance, Lucy m'a touché. C'est agréable de rencontrer un personnage qui s'habille en taille 50, une vraie femme ronde !

C'est un coup de cœur.
J'ai hâte de découvrir le 3ème roman Body Positive d'Avery Flynn.

Une citation

"Elle n'était pas effrontée, grande gueule et casse-couille depuis toujours. Elle l'était devenue pour survivre."

 

Une bonne et une mauvaise nouvelle de Marion McGuinness (éditions Eyrolles)

 

C'est un énorme coup de coeur pour ce roman.
Clothilde est née sous X, et, professionnellement, elle est porteuse de mauvaises nouvelles.
Je me suis, de suite, attachée à ce personnage féminin, solitaire, plein de failles, qui voit débarquer dans sa vie, un petit frère de 8 ans, Adam, et apprend au même moment, la mort de sa mère.
Son ex Ben, qui lui a brisé le coeur 12 ans auparavant, réapparait également.
Clothilde connait beaucoup trop l'abandon.
J'ai adoré les personnages de Sarah, l'amie, et Marc, le patron, empathiques et aimants .
Ce trio que forme Clothilde, Adam et Ben m'a beaucoup touché.
J'ai eu des papillons dans le ventre, des frissons sur les bras, les larmes aux yeux.
L'histoire de la reconstruction d'une jeune femme, de la construction d'une famille atypique, d'êtres qui s'apprivoisent, d'amour.
J'étais vraiment triste de les quitter … J'ai adoré ce roman.

Avec "Egarer la tristesse" et "Une bonne et une mauvaise nouvelle", Marion McGuinness m'a conquise.

Pour "Egarer la tristesse ", mes roses trémières n'étaient pas encore fleuries, pour "une bonne et une mauvaise nouvelle ", je n'avais plus de pissenlits ... pas grave, je referai des photos !!

Quelques citations

"Alors Clothilde gardait ses émotions pour elle, jusqu'à ce que ça bouillonne, que ça déborde, soit dans des larmes sur son oreiller, soit dans les livres."

"La certitude de ne pas être le préféré le faisait encore souffrir … Quoi qu'il en soit, cette blessure d'enfance avait forgé en lui, avec le temps, une impérieuse nécessité de justice et d'équité."

"Comment pourrait-elle expliquer qu'il lui était plus facile de rêver toutes ces histoires d'amour, plutôt que de se laisser aller à y croire, en réalité? Dans ses romans, elle ne craignait rien, ni d'être rejetée ni d'être oubliée."

 

 Pictures1

 

 

C'est toi, Maman, sur la photo de Julie Bonnie (éditons Globe)

 

Je suis et écoute Julie Bonnie, via son groupe Cornu, depuis 1998. J'adorais.
Je l'ai découvert autrice, avec son magnifique roman Chambre 2, puis les suivants, et j'avais hâte de découvrir un pan de son histoire musicale dans ce roman "C'est toi, maman, sur la photo?" J'ai aimé découvrir cette période avec son groupe Myosotis. Je savais qu'elle avait eu un groupe avec Cornu, mais j'ignorais leur histoire. Elle parle justement des difficultés des jeunes musiciens à percer dans cet univers, on remonte dans le temps et dans l'histoire à la fin des années 80 - début des années 90, mais je retiens surtout la jolie déclaration qu'elle y fait à son mari, Nicolas.

Un joli roman autobiographique qui se veut réaliste et touchant. .
Une citation

"Chaque concert est différent, parce que chaque public est différent, dans son attention, dans sa réceptivité, dans ses émotions, sa fragilité, sa porosité."

Je tiens à remercier Lolita, @lollilolette, chez qui j'avais eu la chance de gagner ce roman, lors du calendrier de l'avent 2019, merci encore.

 

Petit manuel d'une rebelle moderne de Camille Voiry Gey (éditions les presses littéraires)

 

C'est un court livre ou Camille nous parle de sa rébellion pour la vie. Une vie qui ne lui ressemblait plus, qu'elle a décidé de changer. Elle y parle de minimalisme, de gratitude, de méditation, de yoga et de reiki (ça m'a donné envie !!!), de féminité, de recentrage, et ça m'a, plutôt, bien parlé et beaucoup plu.
.
J'ai découvert ce livre et donc Camille, @lesmotsessentiels, grâce au compte d'Emma, @ava__fitzgerald
.
Je profite de ce post pour remercier une nouvelle fois Camille, qui pendant les premiers jours de confinement, qui ont été très compliqués pour moi, m'a aidé anonymement et "gratuitement", lors d'une méditation groupée, un soir. Je lui en suis reconnaissante.

 

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris (le livre de poche)

 

J'ai pleuré le long de ses 124 pages. Parce que c'est triste, touchant, beau. Antoine Leiris nous raconte l'après 13 novembre 2015, ce soir ou sa femme a été tué au Bataclan.
Ce livre est un message d'amour pour sa femme, Hélène, et d'espoir et d'optimiste pour son fils, Melvil. C'est magnifiquement écrit.
Je l'ai lu très vite, en sanglotant, c'est un coup de coeur.

Deux citations .
"Notre coccinelle s'est posée sur le nez de la sorcière, elle avait une kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt."

"D'une rafale de mitraillette, ils ont dispersé notre puzzle. Et, lorsque pièce après pièce nous le recomposerons, ce ne sera plus le même. Il manquera quelqu'un sur le tableau, il n'y aura plus que nous deux, mais nous prendrons toute la place. Elle sera avec nous, là, invisible. C'est os yeux qu'on lira sa présence, dans notre joie que brûlera sa flamme, dans nos veines que couleront ses larmes."

J'ai hâte de découvrir "La vie, après"

 

La commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz (éditions JC Lattès)

 

Olivia Ruiz nous offre un roman doux et plein de nostalgie.
Au fil de l'ouverture des tiroirs de la commode, offerte par sa défunte grand-mère, une jeune femme nous raconte son histoire, l'exode de son enfance, sa vie de femme, les drames d'une vie.
Ce roman est touchant, beau et très bien écrit.
Olivia Ruiz, cette artiste que je suis et admire depuis tant d'années, ajoute un talent de plus à son arc, et c'est un régal.

Plusieurs citations que j'aime beaucoup

"Mieux vaut croire au Père Noël et souffrir d'apprendre son inexistence que de ne pas gouter au plaisir de la rêverie infinie qu'il engendre non?"

"C'est si facile de partir quand on ignore que c'est peut-être pour toujours."

"A viser l'impossible on peut atteindre au moins le merveilleux."

"Le souvenir, c'est bien quand il te porte. S'il te ralentit ou même te fige, alors il faut le faire taire. Pas disparaitre. Juste le faire taire, car à chaque moment de ta vie, le souvenir peut avoir besoin que tu le réveilles pour laisser parler les fantômes. Ils ont tant de choses à nous apprendre si on se penche un peu sur ce qu'ils nous ont laissé."

"Elle saura bien assez tôt que certaines douleurs sont si grandes que l'on n'a plus rien à donner, même à l'être le plus cher à son coeur."

"Souvent mon coeur s'accélère et je sors le vider de ces millions de larmes qui risquent de le scléroser. Il ne faudrait pas que ça finisse par l'empêcher d'aimer."

"Les regrets ça te ruine le dos."

"Parce que je sais que se construire avec une histoire, même riche de blessures autant que de joies, d'épreuves surmontées comme de miracles accueillis, c'est une chance."

 

C'est une autre histoire d'Isabelle Lagarrigue (autoédition)

 

J'avais découvert Prune, en Janvier, dans "C'était un accident". Elle m'avait touchée.

J'étais très heureuse de la retrouver, à l'âge adulte, 14 ans après.

C'est toujours agréable de pouvoir lire et connaître l'évolution de personnages qu'on a apprécié, refaire un bout de chemin avec eux.

J'ai donc retrouvé Prune, mais également Mathilda et Antoine.

Prune est une jeune femme de 28 ans, en couple avec Louis, vivant en coloc' avec sa meilleure amie. Elle travaille dans l'évènementiel (j'ai adoré les évènement organisés, beaux, originaux, j'ai adoré et pleuré pendant le chapitre de l'EVSD, oui peut-être celui d'avant aussi)

Une amie de son futur mari va lui demandé d'organiser un rendez-vous surprise avec un homme qu'elle a brièvement rencontré, et là, c'est une autre histoire, les papillons sont venus se loger dans mon ventre, et je n'ai plus décollé, mes yeux, du roman.

Prune est une jeune femme pleine de doutes, qui manque de confiance en elle. Elle m'a encore tellement touché.

Mathilda, je l'adore, j'ai souvent ri à ses répliques.

Leur amitié est belle.

Pap's qui est toujours présent, discrètement mais efficacement. J'ai aimé savoir qu'il allait bien.

Et puis, Antoine, on découvre leur histoire au fil de ses 14 années passées, c'est déchirant. Je n'en dévoilerai pas plus, pour laisser, aux autres lecteurs, le plaisir de la découverte.

Isabelle Lagarrigue écrit qu'elle a dit adieu à Prune à la fin de ce roman. Et bien, moi aussi, au fil des dernières pages, j'ai pu dire adieu à Prune, en versant quelques larmes … de joie.

Un beau et touchant roman. Merci Isabelle pour ce coup de coeur.

 

Je tiens à remercier chaleureusement Isabelle pour l'envoi de son roman et pour la confiance qu'elle m'a accordée

 

Quelques citations

 

"Dans la vie, il y a ceux qui sont de véritables éponges et ceux sur qui les émotions des autres glissent."

 

"A l'époque, je ne croyais pas que le temps pourrait être bénéfique. En réalité, le temps passe, il rend les choses plus acceptables, c'est vrai, Mais peut-être aussi que d'années en années, il emporte avec lui de plus en plus de souvenir concrets pour en laisser des fugaces. J'aurais préféré qu'il n'emporte que la douleur du manque."

 

"Parfois, on fait des erreurs en amitié. On dit des choses qui blessent, malgré nous, parce que nous sommes nous aussi blessés."

 

"Si une amie ne peut pas nous dire ce qu'elle pense vraiment, qui pourrait le faire?"

 

"Parfois, c'est plus facile de rester que de partir."

 

"L'amitié, c'est d'être là quand on est la seule à savoir que les ça va bien signifient que ça ne va pas."

 

 Pictures2

Le verre à moiité vide de Sylvie Tellor (autoédition)

 

Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, jeune trentenaire, mariée à Thomas depuis 5 ans, et de sa bande d'amis: Mimi et Clément.

Juliette travaille dans une maison d'édition pour les livres voyage.

Lors d'un week-end, entre amis en bord de mer, elle va faire la connaissance de Marc, un ami de Clément. L'alcool faisant, ils vont déraper. Et là, sa vie d'épouse va être semée de doutes. Professionnellement elle est amenée à partir en déplacement. J'ai adoré voyager en Thaïlande avec elle, ça m'a donné envie. On se doute de la tournure des évènements, c'est une romance alors je me suis laissée porter. Et puis, des rebondissements arrivent.

J'ai aimé le court passage et l'apparition d'Eliane.

J'ai apprécié que la vie des personnages secondaires évolue aussi au fil des pages et si bien.

Le roman est très bien écrit. Je suis évidemment restée sur ma faim, mais c'est la volonté de l'autrice.

Je ne donnerai pas ma préférence entre les 2 hommes … J'ai simplement hâte de lire la suite.

 

Je tiens à remercier Sylvie Tellor pour son mail qui m'a beaucoup touché, sa proposition et l'envoi de son roman. Merci pour votre confiance. Je viens de me commander «le verre à moitié plein».

 

Une citation

 

"Les histoires de destin brisé, comme celle-là, par un réflexe que l'on a tous je crois, me rappellent combien la vie est précieuse. Il faut en profiter le mieux possible, la vivre à fond et ne gâcher aucun moment."

 

La forêt des ombres La reine des neiges 2 (hachette romans)

 

Une histoire inédite qui relie parfaitement bien les 2 films
C'est agréable de retrouver les personnages (principaux et secondaires) qu'on connait déjà et d'en découvrir de nouveaux
Le récit, plus sombre que les 2 dessins animés, est agréable, et cette fois ci, c'est Anna l'héroïne. C'est appréciable
Une lecture sympathique.

Merci encore ma @kat_supermum pour ce cadeau d'anniversaire.

 

La vraie vie d'Adeline Dieudonné (le livre de poche)

 

Cette lecture a été oppressante pour moi.
La narratrice nous plante le décor de sa vie familiale, qui est associée à la mort et à la violence.
De ce roman, je retiens l'amour qu'elle porte à son frère, dès le début du roman, la rencontre tardive mais réelle avec sa mère, sa passion pour Marie Curie, son amitié avec le Pr Pavlovic.
C'est très bien écrit, l'histoire m'a totalement embarqué, mais plus d'une fois, je l'ai lu en apnée, et la sensation ne m'est pas agréable.
.
Deux citations
.
"En lisant une biographie de Marie Curie, j'avais compris que je voulais devenir comme elle. Quelqu'un qui n'a pas peur de prendre sa place, de jouer un rôle et de contribuer aux progrès de la science."
.
"Quelque chose dans sa voix a transformé mon coeur en boule à neige. Elle l'a secouée et des milliers de particules scintillantes se sont agitées à l'intérieur de moi."

 

Le jour ou j'irai danser sous la lune de Maeva Tarsier (ESI Roman Coach)


Luna est une épouse et une mère de famille heureuse mais surmenée.
L'autrice décrit parfaitement la charge mentale que subissent les femmes avec tous les à-côtés de la vie quotidienne : travail, ménage, courses, devoirs des enfants ....
Luna ne s'épanouit pas dans son job de télé-consultatrice pour une compagnie aérienne. Elle rêvait d'être ethnologue.
Un jour, en colère après son mari, Luna part en course et accroche la voiture du voisin en sortant de chez elle. Celui-ci propose de réparer gratuitement les véhicules mais en contre partie, Luna doit s'occuper de sa mère, Carmen. Etant en arrêt maladie pour une semaine, Luna se fait violence et va rendre visite à l'octogénaire, d'en face.
La rencontre entre ses 2 femmes va être solaire.
Telle une coach, la vieille dame de 80 ans va enseigner de jolis concepts de positivité, de confiance en soi, de lâcher prise à la trentenaire, un peu paumée.
Luna va changer, et l'évolution lui sera bénéfique. Elle va se révéler. Et saura rendre la pareille à sa voisine. La fin est juste belle.
J'ai beaucoup aimé ce roman. Je n'ai pas pu le lâcher. Certains propos de Carmen m'ont beaucoup parlé, j'ai pris des notes. En quelque sorte, je me suis sentie proche de Luna.
Cette histoire donne du baume au cœur et de l'espoir. C'est un coup de cœur.

Je tiens à remercier chaleureusement Carole et les éditions @esiromancoach

pour cet envoi. Je suis chanceuse, merci.

Quelques citations qui font écho en moi

"Il n'est jamais trop tard pour être heureux."

"La vie est faite de grains de riz et de piment."

"Mais, aussi pourrie soit-elle, souviens-toi d'une chose. Elle n'a de pouvoir de destruction sur toi que celui que tu lui donnes."

"Méfie-toi non des gens, mais des apparences."

"Tout est dans le mental. Ce qui compte, ce n'est pas ce qui t'arrive, mais comment toi, tu vas réagir. Et surtout, si tu vas te battre pour le surmonter."

"Quand la vie vous met dans des situations délicates, ne dites pas "Pourquoi moi ? Dites simplement "Mets-moi à l'épreuve"."

 

Le petit livre des mantras à murmurer de Pascale Leconte (autoédition)

 

Aussitôt reçu vendredi midi, aussitôt lu. Je n'étais ni en colère, ni triste, mais j'ai ressenti une vague de calme et de douceur en refermant ce petit livret.

Au travers de jolis Mantras, Pascale Leconte nous amène à retrouver notre paix intérieure. Et ça a bien fonctionné pour moi. Certains mantras m'ont énormément parlé en cette période !!! .
Ce livret va rester sur ma table de chevet pour être au plus près de moi.


Et cette couverture, on en parle ? Je la trouve magnifique !!!
Je ne suis pas objective, j'adore colorier des mandalas depuis mes études d'infirmière, après une découverte lors d'un stage.

Et ces couleurs ? Mes préférées réunies.

Ce petit livret est un gros coup de cœur.

Merci à l'autrice pour sa confiance et pour cet envoi, je suis pleine de gratitude.

 

IMG_20200630_180451_798

Bon début d'été à vous, et à très bientot  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore lire tes retours<br /> <br /> Je relis de plus en plus, tu me donnes des pistes<br /> <br /> Par contre Antoine Leiris, je l'avais lu des sa sortie
Répondre
Publicité